Le Logo

logo_vicious_circle_vieux VVVC_logo_300dpiLe premier logo Vicious Circle a été conçu par notre ami Joël Doudou. Nous l’avions rencontré dans cette radio collégienne, Radio Récré (formidable outil pédagogique installé dans un collège à Montauban, défendu par un furieux acharné prof de math -il me semble- Jean-Claude Drouilhet). Joël faisait une émission consacrée à la BD (tout en débloquant sévère sur les Bérus, parabellum et toute la clique) ; nous passions des disques et racontions des conneries d’ados attardés ; Joël nous a mis le pied à l’étrier de la mise en page sur ordinateur. A l’époque, c’était tout du PC mais le Mac faisait son apparition et mes parents s’étaient saigné pour acheter un Macintosh Classic (que j’ai toujours sur la cheminée du bureau).

Fatalement, quand il s’est agit de penser à un logo pour le catalogue de VPC, nous avons pensé à lui. Nous avions essayé de faire des choses et des machins, en cercle genre spirale pour le côté vicieux et autres machins du genre. Lui ne s’est pas embêté : Cercle Vicieux : je vous fais un carré ! Voilà. Simple, direct et à contre-courant !

Plus tard,  vers 2000 ou 2001, ce logo évoluera lorsqu’un stagiaire dont nous avons complètement oublié le nom (qu’il nous écrive et que justice lui soit rendu) fut chargé d’en pondre un nouveau. L’idée était de garder le carré tout en le simplifiant, en abandonnant le côté BD et en permettant qu’il puisse changer de couleur au gré des différentes pochettes. il faudrait fouiller dans les archives informatiques pour, sans doute, trouver les différentes idées (mais là les gars, on cherche comment relier un lecteur Syquest SCSI lisant les cartouche 44Mo et 88Mo à un ordinateur ; ou comment récupérer toutes nos archives syquest. Ecrivez-nous ! ) et on rigolerait bien je pense.

10 ans plus tard, il nous va bien ce logo je trouve.

01/06/2013 : RECTIFICATION : C’est notre bien-aimé graphiste Luc qui a créé le logo Vicious Circle ! Honte sur moi ! Comme quoi la mémoire peut jouer des tours.